Lorsque la Torah nous demande d’être « comme un seul homme », les individus sont unis de telle sorte que chacun ne se sent plus différent des autres, ni séparé des autres mais au contraire, il fait partie d’un corps unique qui les réunit tous. Lorsque l’on nous parle d’être « comme un seul coeur », il s’agit d’une réunion des mêmes aspirations : les hommes agissent dans un même but, avec la même volonté.
A travers ces deux cours, le Rav Elicha Schapira nous invite à découvrir le sens de l’unité.
Episode 1
Episode 2
TOUS LES COURS DE RAV ELICHA SCHAPIRA
Page vue : 3 873 fois.
1 Comment
Shalom rav! merci pour cette confèrence!
après visionnage, il me reste quelques interrogations.
– « tu aimeras ton prochain comme toi même », si le « prochain » est le « prochain juif », qu’en est il du goy? En dehors des relations concrètes (comerciales, salariale, charnelle)que l’on doit (ou ne doit pas ) entretenir avec eux (et qui n’impliquent pas forcement une quelconque forme d’estime), et puisque dans ce commandement il est question d’amour mais que cela ne concerne que le peuple juif, qu’en est il du goy?
-La nechama du tsadik équivaut à plusieurs nechamote juives et cela permettrait donc d’entrevoire une hierarchie logique…je peux comprendre qu’une hierarchie organisant des individus se base sur des critères de connaissances, de morale, de droiture, mais sur des critères de « quantité de nechamote »?…
Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre, respectueusement, Yaacov.
Trackbacks